top of page
joe-lewis-vs-greg-baines-kickboxing

joe-lewis-vs-greg-baines-kickboxing

Play Video
Joe Lewis vs Greg Baines 17/01/70 à Long Beach
Bill Walace vs Joey Corley 1er championnat du monde Full Contact en 1975 dont  Maung Gyi est juge.
bill-wallace-vs-joe-corley-pka-kickboxing-1975

bill-wallace-vs-joe-corley-pka-kickboxing-1975

Play Video
dominique-valera-vs-jeff-smith-pka-1978wmv (online-video-cutter.com)

dominique-valera-vs-jeff-smith-pka-1978wmv (online-video-cutter.com)

Play Video
dominique-valera-vs-bill-wallace

dominique-valera-vs-bill-wallace

Play Video

Le Full-contact ou Boxe Américaine est un sport appartenant aux formes de boxe pied-poings nées aux Etats-Unis dans les années 1960 et 1970 et surnommée kick-boxing dans ce pays. Néanmoins, certaines fédérations internationales de boxe pied-poings utilisent l'expression " full-contact" pour qualifier la forme de karaté de plein contact sans frappe dans les jambes pour le différencier du kick-boxing américain avec low-kick. 

C'est notamment le cas pour les organismes mondiaux de sports de combat les plus importants, comme la World  kickboxing Association, l'International Sport Kckboxing Association, la Word kickboxing Federation et la World Association of Kickboxing Organisation. En France, une autre dénomination du full-contact est "boxe américaine" et en France, un(e) pratiquant(e) de full-contact s'appelle un fuller (fulleuse pour les femmes) depuis la fin des années 1990.

Dans les années 1960, aux Etats-Unis l'engouement pour le karaté ainsi que pour les autres arts martiaux (kempo, kung-fu, teakwondo, etc...) et la volonté de certain médias font évoluer les choses.

Les pionniers du full-contact et du kick-boxing aux États-Unis dans les années 1960 et 1970, sont trois personnalités du monde des arts martiaux américains, le comte Dante, Ray Scarica et Maung Gyi (expert de Bando et boxe birmane).

Différents styles de pratique martiales développèrent des formes de contact variées.

De nombreux champions désireux de faire connaître la diversité de leur techniques (Joey Lewis), contribuèrent à leur évolution.

Des tournois sont organisés par des styles de combat divers; comme l'United States National Karaté Championship de Jhoon Rhee, la Bataille d'Atlanta d'Ed Parker, et dès 1963 les opens sur ring de bando burmese kickboxing (forme héritière de l'ancestrale boxe birmane).

D'autres tournois importants comme le Mas Oyama All Worth America Championship (karaté Kyokushinkai au Ko) ont changé les traditionnels tournois de karaté jusqu'alors organisés sans contact.

Egalement l'idée de Bruce Lee et de Jhoon Rhee de combattre avec protection et gants, a ouvert une nouvelle voie pour tous les amateurs de "combat réel".

full-contact-roufus-vs-kaman

full-contact-roufus-vs-kaman

Play Video
1978 Valera vs Smith chpt Monde
2 grands champion des années 80
Rouffus vs Kaman (chpt monde 94)
Gala de démo avec 2 grands champions
Valera vs Wallace
thorne-vs-judes

thorne-vs-judes

Play Video
1989 Judes (multiples champions du monde Français) vs Thorne - IKF
dard-habani

dard-habani

Play Video
2005 Habbani, Français aux multiples titres mondiaux (17 !!! ) vs Dard
dominique-valera

dominique-valera

Play Video
Philippe et Mr Valera !!! Demo
dominique-valera

dominique-valera

Play Video
Lionel vs Valera !!! Demo à Lourdes lors de la Nuit des arts martiaux vers 1998

Dès 1975, Dominique Valéra (champion Français), donne un élan important à cette discipline sportive.

Son  travail de promotion entrepris à l'aide de stages dits de masse dans le but de faire découvrir le full-contact américain en Europe a permis un développement rapide de cette discipline en France.

Aussi en Europe dès la fin des années1970, s'installe dans le monde des arts martiaux un fort engouement pour le full-contact conjugué par l'effet médiatique des films cinématographiques de l'acteur américain, Bruce Lee.

Très rapidement s'installent de grandes manifestations publiques avec comme point d'orgue l'organisation de titres professionnels.

Puis, la mise en place d'opens amateurs européens et en 1978, la création d'une fédération européenne, la WAKO, lancent définitivement la discipline

La France est un grand pays du full-contact, de part le travail de promotion effectué en Europe dès 1975 par Dominique Valera et d'autres part, par son dynamisme sportif avec plusieurs dizaines de milliers de pratiquants sur le territoire Français; faisant de cette discipline, un des sports de combat Français le plus pratiqué.

Depuis les années 1970, comme pour de nombreuses boxes asiatiques (kickboxing et le muaythaï), le développement dans les milieux éducatifs notamment les établissements scolaires (école, lycée et université) est quasi-inexistant.

Le développement de cette pratique, malgré la multitude de sports de contact qui existe déjà, est possible à l’époque grâce à ses règles se situant au carrefour d’un style dur comme la boxe thaïe et d’autres style dits moins rudes tel la savate boxe française. En 1978, à la suite d'une demande du ministère chargé des sports l’appellation « full-contact » prend le nom de « boxe américaine » et ainsi la fédération originelle devient le Comité national de boxe américaine (CNBA).

STOP

MUSIC

içi

bottom of page